Association Insolites Batisseurs

le réchauffement climatique
Accueil > Comprendre > le réchauffement climatique

le réchauffement climatique

L’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre entraîne des changements climatiques. Depuis un siècle, les températures à la surface de la terre et des océans ont augmenté de 0, 7 °C, avec comme conséquences fonte des glaces, montée des eaux et désertification. Les événements météorologiques extrêmes se multiplient ; toutes les modélisations indiquent des probabilités croissantes de sécheresses, précipitations, cyclones et typhons tropicaux dans les années à venir. La possibilité d’une mutation radicale du système climatique n’est pas exclue.

L’empreinte de l’homme sur le climat
La croissance de la population humaine - multipliée par 4 au cours du XXème siècle - et de ses activités économiques a entraîné depuis le début de l’ère industrielle de fortes émissions de gaz carbonique et de méthane. Les conclusions du rapport 2007 du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) montrent que réchauffement planétaire est dû au renforcement anthropique de l’effet de serre.

Une menace sur la biodiversité et les sociétés humaines
Une hausse de température moyenne mondiale de plus de 2 °C d’ici à 2100 provoquerait :
- la destruction d’écosystèmes et l’extinction de 20 à 30 % des espèces animales et végétales
- la submersion de zones côtières
- la raréfaction des ressources agricoles, entraînant famines et malnutrition
- la recrudescence de maladies infectieuses, telles que paludisme et choléra + insuffisances respiratoires

Ces phénomènes provoqueront à leur tour des déplacements massifs de population, des centaines de millions de personnes pourraient être contraint de s’exiler, devenant des réfugiés climatiques.

Faire face à la crise climatique
Si la courbe de nos émissions de gaz à effet de serre, en croissance constante depuis des dizaines d’années, ne s’inverse pas, le réchauffement pourrait dépasser en moyenne 4°C d’ici à 2100. La réduction des émissions se fonde sur la protection des forêts, le développement des énergies renouvelables, les économies d’énergie.