Association Insolites Batisseurs

Valoriser la mangrove
Accueil > Actualités > Valoriser la mangrove

Valoriser la mangrove

11 avril 2016
Valoriser la mangrove

Depuis 2003, le fonds carbone Livelihoods et l’association indonésienne Yagasu œuvrent à la reforestation de 18 millions de palétuviers sur 5 000 hectares dans la province de Sumatra en Indonésie, un projet aux multiples retombées environnementales et économiques :

La restauration de la mangrove permet de protéger les littoraux et de régénérer l’écosystème fournissant un environnement fertile qui attire de nombreuses variétés de poissons, crabes, crevettes ultérieurement revendues par les pêcheurs.

Yagasu forme les communautés à l’aquaculture ainsi qu’à la valorisation des racines et des feuilles des mangroves afin de produire des confitures, des cookies ou encore des teintures naturelles. Les ventes de ces produits dérivés représentent un accroissement de revenu de plus de 50% selon Suprayogi le fondateur de Yagasu. 174 coopératives sont ainsi soutenues par l’association. Le fonds carbone Livelihoods représente quant à lui une plateforme d’échange d’information et de bonnes pratiques entre les partenaires financiers, institutionnels et les associations locales, dans le but de coopérer.

Pour en savoir plus