Association Insolites Batisseurs

Tribus amazoniennes : pour ou contre une prise de contact ?
Accueil > Actualités > Tribus amazoniennes : pour ou contre une prise de contact ?

Tribus amazoniennes : pour ou contre une prise de contact ?

8 octobre 2015
Tribus amazoniennes : pour ou contre une prise de contact ?

Suite à la rencontre en juin 2014 entre des membres de la tribu de Chitonahua en forêt amazonienne et des habitants du village de Simpatia, anthropologues, universitaires et experts argumentent quant au sort de ces tribus « coupées du monde ».

Pour certains tels que l’anthropologiste Rob Walker, une prise de contact contrôlée est absolument nécessaire pour éviter que ces populations ne s’éteignent. Selon lui, tant que les étrangers qui rencontreront les peuples leur apporteront de la nourriture et une assistance médicale, ces derniers seront tout à fait capables de résister à une telle approche et à un nouveau mode de vie. Il s’agit de la survie de ces individus qui ne pourront éviter un jour ou l’autre une rencontre non prévue avec nos sociétés modernes.

Pour d’autres, une telle approche est une ineptie perçue comme une invasion de territoire. Nixiwaka Yawanawa, membre d’une tribu contactée il y a une cinquantaine d’année et vivant aujourd’hui à Londres témoigne : « Nous avons perdu presque toute notre spiritualité, notre culture, notre identité, à cause de l’influence occidentale. Et nous sommes encore en train de combattre les effets du matérialisme, de la maladie, et de la séparation. » De plus, ces populations ont peu de défenses immunitaires et les microbes présents dans notre monde moderne pourrait leur être fatal.

Face à ce dilemme et ces débats, protéger la forêt amazonienne, cadre de vie de plusieurs tribus indigènes est absolument indispensable !

Pour en savoir plus