Association Insolites Batisseurs

S’adapter au changement climatique
Accueil > Actualités > S’adapter au changement climatique

S’adapter au changement climatique

9 mai 2014
S’adapter au changement climatique

Selon le nouveau rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), d’ici 2050, plus de la moitié de la croissance démographique aura lieu dans les villes des pays à faible revenu. Ces centres urbains seront les plus touchés par les conditions météorologiques extrêmes du fait de l’incapacité des gouvernements locaux à réduire les risques de catastrophes et à mettre en place les infrastructures nécessaires à leur gestion (eau courante, canalisations et routes praticables en toutes saisons).

Certains pays parmi les plus démunis - toujours dans l’attente de fonds pour s’adapter au changement climatique - ont décidé d’agir à leur échelle en appliquant des plans d’adaptation de leurs villages ou quartiers, en hiérarchisant les besoins par ordre de priorité comme par exemple la relocalisation de foyers établis en zones sujettes aux glissements de terrain.

Un accroissement des moyens financiers pourraient permettre de renforcer ces initiatives, seules solutions face aux effets catastrophiques que va provoquer le réchauffement climatique.

Pour en savoir plus :

Photo : © Marc Dozier Myanmar