Association Insolites Batisseurs

Rio+20 : le Brésil et le développement durable comme modèle
Accueil > Actualités > Rio+20 : le Brésil et le développement durable comme modèle

Rio+20 : le Brésil et le développement durable comme modèle

5 avril 2012
Rio+20 : le Brésil et le développement durable comme modèle

Le Brésil souhaite que le sommet Rio+20 de l’Onu contribue à imposer le développement durable comme modèle mondial de développement, a déclaré mardi un des responsables brésiliens de cette conférence qui aura lieu fin juin à Rio de Janeiro.

"Nous sommes à une époque où les crises se multiplient, crise politique, crise climatique (...) Rio+20 sera l’occasion d’examiner ces crises provoquées par le modèle actuel de développement", a souligné l’ambassadeur Luiz Alberto Figueiredo à la presse étrangère à Rio.

Selon lui, "ce sommet sera un succès s’il adopte des objectifs clairs" de développement durable pour les vingt prochaines années qui permettent un équilibre entre croissance économique, éradication de la pauvreté et protection de l’environnement.

Contrairement au précédent sommet en 1992 à Rio qui avait "consacré le développement durable avec l’adoption de diverses conventions comme celle de la biodiversité ou du climat, Rio+20 ne prétend pas faire des lois : ce sera un débat fort sur la manière dont nous voulons nous développer, sur l’avenir que nous voulons", a-t-il expliqué.

Pour en savoir plus