Association Insolites Batisseurs

Restons mobilisés en ce début de COP22
Accueil > Actualités > Restons mobilisés en ce début de COP22

Restons mobilisés en ce début de COP22

8 novembre 2016
Restons mobilisés en ce début de COP22

La vingt-deuxième conférence des parties qui se tient à Marrakech du 7 au 18 Novembre s’ouvre un mois après la ratification de l’Accord de Paris.

Ce traité négocié lors de la COP21 à Paris, est le premier accord climat à porté universel (celui de Kyoto ne concernait que les pays industrialisés). Entré en vigueur le 4 Novembre, il sera l’une des principales préoccupations de cette conférence des parties : « La COP22 devra préciser les règles de mise en œuvre de l’accord de Paris et se mettre d’accord sur la date de finalisation de ces règles communes », annonce Laurence Tubiana, l’ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique pour la France.

Les pays l’ayant ratifié se sont engagés à contenir le réchauffement planétaire en dessous de 2°C et à poursuivre les efforts pour limiter la hausse des températures à 1,5°C. Même s’il s’agit d’une avancée importante dans la sensibilisation et l’implication concrète de gros pays pollueurs cet accord manque d’objectifs précis et ambitieux dans le temps.

Pour en savoir plus