Association Insolites Batisseurs

Record de température en Antarctique
Accueil > Actualités > Record de température en Antarctique

Record de température en Antarctique

7 mars
Record de température en Antarctique

L’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) a publié mercredi la liste des températures les plus élevées jamais enregistrées en Antarctique.

Constat alarmant témoignant de la sensibilité de l’Antarctique au réchauffement planétaire, véritable amplificateur des anomalies climatiques.

La température la plus élevée jamais observée sur le plateau Antarctique (à partir de 2500 mètres d’altitude) a été enregistrée à – 7° C en décembre 1980. Par la suite, en Janvier 1982, le record atteint 19.8° C dans la région Antarctique. Enfin, en Mars 2015, la température inédite de 17.5° C est enregistrée au Nord de l’Antarctique.

Autre triste record, celui de la réduction de la banquise, qui n’a jamais été aussi restreinte depuis 40 ans. La fonte des barrières glaciaires pourraient entrainer une montée du niveau des eaux de plus de 60 mètres.

Abritant 90% des réserves d’eau douce de la planète, cette véritable réserve bio marine est une des premières victimes du réchauffement planétaire, et malgré les accords passés pour la protection de ses aires marines ainsi que sur l’exploitation de ses ressources, la plateforme glacière continue sa lente et inexorable dégradation.

En presque 50 ans, la température en Antarctique a augmenté de 3°C, traduisant l’évident désordre climatique.

Pour en savoir plus