Association Insolites Batisseurs

Quel lien entre conflits et réchauffement climatique ?
Accueil > Actualités > Quel lien entre conflits et réchauffement climatique ?

Quel lien entre conflits et réchauffement climatique ?

20 octobre 2015
Quel lien entre conflits et réchauffement climatique ?

La semaine dernière, s’est tenue la Conférence internationale des ministres et hauts responsables de la Défense concernant les enjeux des politiques de sécurité de chacun des pays face aux changements climatiques.

S’il n’est pas encore l’élément déclencheur des conflits dans le monde, le réchauffement climatique est selon Bastien Alex (chercheur à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques) un facteur considérable à prendre en compte.

Les peuples fortement dépendants du sol tels que les agriculteurs se retrouvent parfois obligés de migrer vers des zones urbaines, pour cause d’impossibilité de poursuivre leurs activités : cultures ravagées, sécheresse à répétition … Ces populations devant assurer la subsistance des membres de leur famille sont parfois entrainées vers du recel illégal ou des actions terroristes.

Les changements climatiques s’amplifiant, il y aura dans les années à venir davantage de sécheresses, d’ouragans, d’inondations. Ces dérèglements tendront à accentuer les conflits entre les populations, en quête de ressources rares telles que l’eau par exemple en Afrique subsaharienne.

Par ailleurs, des exodes sont aussi à anticiper face à la montée du niveau de la mer. Certains peuples quitteront leurs territoires et partiront à la recherche de nouvelles terres pour s’installer. En effet chaque année des dizaines de millions de personnes doivent fuir leur pays.

Enfin, la fonte des glaces entrainant l’apparition de nouvelles voies maritimes les puissances économiques et militaires cherchent à s’imposer, ce qui peut être à l’origine d’éventuelles tensions entre ces dernières.

Les paramètres précédemment énoncés ne sont pas des généralités, mais sont bien des éléments à prendre en compte afin de considérer au mieux les changements à venir et éviter la multiplication des conflits mondiaux.

Pour en savoir plus