Association Insolites Batisseurs

Croissance verte en Asie du Sud Est
Accueil > Actualités > Croissance verte en Asie du Sud Est

Croissance verte en Asie du Sud Est

19 novembre 2014
Croissance verte en Asie du Sud Est

En 2014, l’Asie du sud Est a connu malgré la crise internationale, une croissance économique stable. D’après la banque mondiale, elle enregistre 7% de croissance et devient la région la plus dynamique du monde. Néanmoins, ce positionnement pourrait changer du fait de la dégradation des ressources et des effets du changement Climatique.

Une dépendance vis –à vis des ressources naturelles
Le rapport de l’OCDE « Towards Green Growth in Southeast Asia » publié en novembre constate que 20% des richesses des 11 pays de l’Asie du Sud Est, proviendrait des ressources naturelles, contre 2% dans les pays de l’OCDE.

L’Asie bénéficie d’une faune et d’une flore diversifiée, due à la variété des sols et des climats. Les forêts tropicales sont nombreuses, ainsi que les ressources minières, le charbon et le pétrole.

Des ressources qui s’épuisent
Selon la Banque Africaine Développement(BAD) la demande énergétique asiatique devrait doubler d’ici 2030. Le schéma de croissance non viable à long terme est problématique. La surexploitation des ressources, telle que les mangroves, rend les populations des zones côtières vulnérables face aux inondations et aux cyclones. La pollution accrue de l’air et de l’eau et l’appauvrissement des forêts et des terres arables nuisent à la bonne santé de la population.

D’après L’OCDE, l’augmentation des gaz a effet de serre et la dégradation des écosystèmes pourraient faire perdre plus de 5% de PIB à la région d’ici 2060.

Insolites Bâtisseurs soutient des programmes de lutte contre le réchauffement climatique et de préservation de la biodiversité en Indonésie à travers la Fondation Yagasu et son projet de restauration de mangrove dans le Nord de Sumatra.

« Pour en Savoir plus »