Association Insolites Batisseurs

Montée des eaux inquiétante
Accueil > Actualités > Montée des eaux inquiétante

Montée des eaux inquiétante

14 mars 2016
Montée des eaux inquiétante

14 centimètres : c’est le niveau d’élévation des mers et des océans entre 1900 et 2000 selon l’étude publiée dans les Comptes Rendus de l’Académie américaine des sciences.

D’après les scientifiques, la montée des eaux serait provoquée à la fois par la hausse des températures des océans qui entrainerait une dilatation, ainsi que par la fonte des glaces, particulièrement en Arctique.

Grâce à plusieurs estimations élaborées à partir de relevés au cours des 300 dernières années, les chercheurs prévoient un accroissement qui va « très probablement monter de 51 cm à 1.3 mètre durant ce siècle si le monde continue à dépendre dans une aussi large mesure des énergies fossiles » (Article Le Monde, 23/02/2016).

Plusieurs régions du monde sont concernées par ce phénomène : le Bangladesh, la Nouvelle Orléans, la Chine, les Pays-Bas et autres littoraux. Pour y faire face et repousser la destruction des habitats, certaines populations restaurent des mangroves qui, en plus des nombreuses espèces qu’elles abritent, agissent en rempart face à la montée des eaux.

En partenariat avec 3 associations : Yagasu en Indonésie, Océanium au Sénégal et NEWS dans les Sundarbans, Insolites Bâtisseurs mène des projets de régénération de mangroves. Pour en savoir plus.