Association Insolites Batisseurs

Les arbres sauveurs
Accueil > Actualités > Les arbres sauveurs

Les arbres sauveurs

18 juillet 2014
Les arbres sauveurs

Biomimicry Europa est une association qui se consacre à la promotion du biomimétisme à savoir l’observation des systèmes vivants comme source d’innovations aux enjeux environnementaux et sociaux.

Son crédo : « planter certaines espèces d’arbres peut nourrir les hommes et inverser les cycles de la pauvreté, tout en sauvant la planète ! ».

L’association travaille en effet sur des espèces qui fertilisent les sols, permettent de meilleures récoltes sous leur couvert, restaurent la biodiversité, nourrissent les populations qui les plantent, et stockent du carbone dans le sol pour des milliers d’années. Parmi ces espèces : les végétaux dits « oxalogènes » à savoir ceux qui captent le carbone atmosphérique et, avec l’aide de champignons et de bactéries, le transforment en calcaire, piégé dans le sol pour des dizaines de millénaires. Le « Noyer Maya » en fait partie et fournit en plus de ses vertus environnementales, des éléments nutritifs tout en permettant d’améliorer la qualité des sols aux alentours.

En 2011, le programme « Arbres Sauveurs » est lancé par Daniel Rodary (écologue chez Biomimicry Europa).
L’objectif sera grâce à des partenaires travaillant dans les pays tropicaux de planter ces arbres oxalogènes dans des zones érodées, arides et très isolées. Ces plantations seront basées selon des modèles en « boucles fermées » qui permettent au système de se renforcer et de s’enrichir en permanence, sans apports extérieurs soutenus, pour initier une inversion des cycles de la dégradation des sols, de la perte de biodiversité, de l’épuisement des nappes phréatiques, de l’endettement et de l’appauvrissement des agriculteurs, et de la malnutrition qui en résulte.

Pour découvrir Biomimicry Europa

Photo : © Dilshad Sadiq