Association Insolites Batisseurs

Les abeilles menacées
Accueil > Actualités > Les abeilles menacées

Les abeilles menacées

29 mars 2016
Les abeilles menacées

Il y a quelques jours, l’Assemblée Nationale a voté l’interdiction d’utilisation des néonicotinoïdes à compter de septembre 2018. Ces pesticides particulièrement nocifs pour l’humain et les insectes pollinisateurs, représentent en effet un risque conséquent sur la santé et les productions alimentaires.

Globalement, la consommation de pesticides augmente : +9.4% entre 2013 et 2014 selon Le Monde (22.03.2016). Ces substances sont cancérogènes, à l’origine de troubles hormonaux et sont liées à de nombreuses maladies (Parkinson par exemple). Pourtant, l’Institut de veille sanitaire affirme que 100% de la population française en est porteuse. Selon l’OMS 250 000 personnes décèdent chaque année par intoxication d’insecticides, fongicides ou herbicides.

Les pesticides n’affectent pas que les êtres humains : les abeilles sont également victimes de leurs effets dévastateurs. De moins en moins résistants et fertiles, le nombre d’insectes pollinisateurs ne cesse de diminuer d’année en année. Or, selon la revue scientifique The Lancet, les abeilles sont nécessaires pour la reproduction de certains végétaux. D’après l’article du 16 mars paru dans Bio Addict, « une disparition totale des pollinisateurs pourrait réduire de plus de 20% notre approvisionnement en fruits, en noix et en graines et de plus de 16% en légumes ».

Ainsi, au-delà de la disparition seule des abeilles, c’est de la problématique de la santé et de la faim dans le monde dont il est question.

Pour en savoir plus