Association Insolites Batisseurs

L’accord international de la COP21
Accueil > Actualités > L’accord international de la COP21

L’accord international de la COP21

14 décembre 2015
L’accord international de la COP21

L’accord qui a conclu la COP21 ce samedi 12 décembre prendra en 2020 le relais du protocole de Kyoto et sera le 1er accord de lutte contre le réchauffement climatique concernant l’ensemble de la communauté internationale.

Laurent Fabius confirme que l’objectif du projet est « de contenir l’augmentation de la température moyenne bien en deçà de 2°C et de s’efforcer de limiter cette augmentation à 1,5°C, ce qui permettrait de réduire significativement les risques et les impacts liés au changement climatique ». Cependant, c’est à chaque Etat de décider de sa part de coopération, et la somme actuelle annoncée par ces derniers prévoit un réchauffement de 3°C. Dans son article du 14 décembre intitulé « COP21 : un accord historique mais fondé sur un « droit mou » », Le Monde précise que la Dominique s’engage à une réduction de 73% de ses émissions de carbone d’ici à 2030, tandis que le Qatar indique limiter son augmentation à 2% pour la même période de temps !

Il a par ailleurs été fixé qu’un plancher de 100 milliards de dollars par an soit alloué par les pays du Nord, aux pays du Sud pour faire face aux dérèglements climatiques. L’accord ne prévoit en revanche pas d’indemnisation pour les dommages causés.

D’autre part, l’accord ne mentionne aucune contrainte concernant le transport maritime ou aérien, ni même à propos de l’utilisation des ressources fossiles. Il n’y a pas non plus de comité de contrôle ou de sanction prévue.

Pour que cet accord concernant 195 pays entre en vigueur, il devra être ratifié en 2016.

Pour en savoir plus