Association Insolites Batisseurs

Le charbon de paille pour préserver la forêt
Accueil > Actualités > Le charbon de paille pour préserver la forêt

Le charbon de paille pour préserver la forêt

10 décembre 2013
Le charbon de paille pour préserver la forêt

Le Sénégal est fortement touché par les effets globaux du changement climatique, les inondations, le recul des forêts ou la sécheresse. Le pays subit également de fortes pressions sur ses ressources naturelles du fait de la croissance démographique exponentielle, du surpâturage et de la surexploitation. Aux vues de ces réalités, la population doit innover pour préserver son environnement.

Nébéday, une association sénégalaise a commencé à mettre en place avec les populations, une toute nouvelle activité, à savoir le charbon de paille, une alternative écologique à l’utilisation du charbon de bois.
En effet la consommation de bois et de charbon de bois représentent 84% de la consommation énergétique des ménages, c’est donc 4 millions de m3 qui sont prélevés chaque année.
Le charbon de paille dit bio-charbon ou charbon vert, apparaît donc comme une alternative à cette consommation excessive de bois responsable de la déforestation.

L’association a voulu, en introduisant ce procédé, respecter les traditions locales des populations. Il s’avère que les femmes l’ont tout de suite adopté. En effet il permet la cuisson de tous les plats, il est plus économique et de plus longue durée que le charbon de bois. Sur le plan environnemental, la valorisation de la paille inflammable, diminue les feux de brousse et moins d’arbres sont coupés par les hommes. Ce procédé est qualifié de projet d’évitement puisqu’il permet d’éviter les émissions CO2 liées à la coupe du bois.
Enfin grâce à cette découverte, la biodiversité peut être protégée.

Méthode de fabrication :

1. Collecter la paille
2. Puiser l’eau
3. Remplir les futs
4. Positionner les futs
5. Allumer les futs
6. Fermer les tonneaux
7. Mélanger le poussier avec le liant
8. Stocker le poussier
9. Réhumidifier le poussier
10. Presser
11. Phase finale

Pour voir le processus illustré