Association Insolites Batisseurs

Laos : la reforestation est en marche !
Accueil > Actualités > Laos : la reforestation est en marche !

Laos : la reforestation est en marche !

7 septembre 2012
Laos : la reforestation est en marche !

La forêt subtropicale du Laos couvre 50% de son territoire et abrite de nombreuses espèces exploitées pour leur bois par le marché international. Ces pratiques appauvrissent l’écosystème et mènent à la disparition de milliers d’hectares chaque année. Patrimoine en danger et ressource essentielle à la vie de la population, les forêts laotiennes font aujourd’hui l’objet de mesures de protection et de valorisation ; de vastes chantiers de reforestation sont engagés avec les populations.
L’organisation internationale The Forest Trust s’investit en ce sens et met en place, en coopération avec les communautés locales, des opérations de sensibilisation aux techniques de gestion améliorée et responsable des ressources forestières.

Le bilan du premier semestre 2012 est positif et encourageant : plus de 60 nouvelles plantations ont vu le jour et ont été certifiées, soit 75% de l’objectif fixé pour l’année en cours ! Des structures de contrôle et de suivi, et des outils de veille se mettent en place, pour coordonner ces actions et mobiliser toujours plus de communautés autour de ces objectifs.