Association Insolites Batisseurs

« La soif du monde »
Accueil > Actualités > « La soif du monde »

« La soif du monde »

13 juin 2014
« La soif du monde »

Après avoir déclaré que l’eau douce pourrait devenir source de conflits et de guerres, Kofi Annan (ancien secrétaire des Nations Unies) avait rectifié en affirmant que les problèmes liés à l’eau pouvaient être un « catalyseur de coopération ».

Encore 1/5 de la population mondiale est en manque d’eau et 1,6 milliards de personnes vivent dans des pays où les infrastructures sont trop faibles pour faire parvenir l’eau là où il y a des besoins.

Dans un contexte de forte croissance, d’augmentation de la démographie et des dérèglements suite au réchauffement climatique, l’eau est devenue l’une des plus précieuses richesses naturelles de notre planète. Pourtant de nombreux pays sont confrontés à des pénuries, des problèmes qualitatifs ou à des inondations, ce qui fragilise la population et les gouvernements.

Le principal cadre juridique concernant les eaux douces internationales est la « Convention des Nations unies de 1997 sur le droit relatif aux utilisations des cours d’eau internationaux » qui impose aux États d’utiliser les ressources en eau de manière équitable et raisonnable.

« La soif du monde » réalisé par Yann Arthus-Bertrand met en lumière les enjeux majeurs de l’eau quant à la survie des populations.
Pour voir le trailer

Photo : © Jean Marc Deltombe