Association Insolites Batisseurs

Pour une révolution paysanne
Accueil > Actualités > Pour une révolution paysanne

Pour une révolution paysanne

5 mars 2015
Pour une révolution paysanne

C’est en 1960, que nous avons vu pour la première fois à nos écrans de télévision les ravages de la famine causée par la sécheresse, provoquant la mort de centaines de milliers de personnes en Afrique Sahélienne.

Le réchauffement climatique actuel ne fait qu’accentuer ces vagues de chaleurs soulignant l’insécurité alimentaire mondiale.

70 % de la consommation alimentaire est produite par 500 millions de petits producteurs : L’agriculture familiale est la forme prédominante de l’agriculture et doit adopter des techniques de production adaptés aux nouveaux enjeux environnementaux.

La révolution verte prônant la monoculture et l’utilisation massive de pesticides appauvrit les sols et les paysans, tuant la biodiversité et leur autonomie.

Le lancement du Fond Livelihoods pour l’Agriculture Familiale marque une volonté des acteurs privés d’œuvrer pour le déploiement de nouvelles pratiques agro-écologiques augmentant la productivité de parcelles cultivées tout en enrichissant les sols et en réduisant les besoins en eau. L’objectif est d’aider à terme 200 000 exploitations familiales et 2 millions de personnes pour la pérennisation leurs cultures.

Un camp au Burkina Faso à réuni en février dernier, experts, ONG, scientifiques et agronomes du monde entier afin de rédiger un manuel des bonnes pratiques agricoles en pays désertiques qui sera distribué prochainement aux agriculteurs africains.

En savoir plus