Association Insolites Batisseurs

Le palmier à huile
Accueil > Actualités > Le palmier à huile

Le palmier à huile

14 avril
Le palmier à huile

La production moyenne d’huile de palme est de 3.8 tonnes par an. Entre 1990 et 2010, 8,7 millions hectares de forêt ont été rasés en Indonésie, en Malaisie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au profit des cultures de palmiers à huile.

Cette huile aux propriétés naturelles précieuses pour les industriels possède une rentabilité bien supérieure aux autres huiles. Pour produire autant d’huile qu’un hectare de palmier, il faut 8 hectares de tournesol ou 10 hectares de soja.

La culture du palmier à huile génère annuellement entre 1 000 à 2 000 dollars par hectare et emploie plus de 5 millions de personnes.
Pourtant, une forêt primaire transformée en palmeraie réduit de 85% la biodiversité locale.

Plusieurs solutions sont expérimentées pour limiter cette production massive et la rendre plus responsable.

The Forest Trust (TFT), organisation internationale à but non lucratif, œuvre pour une gestion durable des forêts et aide les entreprises et les communautés à mettre sur le marché des produits responsables. L’association en collaboration avec de nombreux exploitants favorise ainsi la production d’une huile de palme sans déforestation, ni exploitation, qui respecte l’environnement et les populations locales.

Pour en savoir plus