Association Insolites Batisseurs

L’industrie des agrocarburants
Accueil > Actualités > L’industrie des agrocarburants

L’industrie des agrocarburants

4 juillet 2016
L’industrie des agrocarburants

Dans le cadre de la politique sur les énergies renouvelables pour l’après-2020, la Commission Européenne a publié une étude dénonçant entre autres l’impact climatique des agrocarburants.

S’ils sont produits directement ou indirectement à partir de l’agriculture (huiles, alcools et gaz de fermentation) et non pas à partir d’énergies fossiles, les agrocarburants émettent bien plus de gaz à effet de serre que les combustibles classiques : 80% supplémentaires pour le biodiesel par exemple.

De plus, toutes les productions agricoles vouées à la fabrication des biocarburants sont autant de cultures à vocation alimentaire manquées. Pour les compenser, ce sont de nombreuses forêts qui sont abattues dans les pays du Sud entrainant le déplacement des populations locales et la destruction de leurs seuls moyens de subsistance. Les conditions de vie sont donc empirées pour ces habitants qui consacrent parfois jusqu’à 75% de leur budget dans l’alimentation.

La conversion des forêts pour l’agriculture a aussi des conséquences non négligeables sur la biodiversité : la faune et la flore sont appauvries et de nombreuses espèces disparaissent. Les nombreux pesticides utilisés pour les cultures affaiblissent davantage les sols.

Pour en savoir plus