Association Insolites Batisseurs

L’huile de Palme en progrès
Accueil > Actualités > L’huile de Palme en progrès

L’huile de Palme en progrès

16 janvier 2014
L’huile de Palme en progrès

Huile végétale essentiellement produite en Malaisie et en Indonésie, l’huile de palme est extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier ; elle constitue l’ingrédient traditionnel des cuisines d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie.

Si l’on peut lire aujourd’hui, qu’une consommation modérée de cette huile n’a pas d’incidence grave pour l’organisme, c’est du côté écologique, que la situation est plus critique. La demande mondiale de cette huile étant exponentielle, la production est en constante augmentation, ce qui impacte fortement la déforestation. Même si l’urbanisation, le bois et le papier restent majoritairement responsables de cette déforestation, l’industrie de l’huile de palme est l’une des causes les plus importantes de destruction de la forêt tropicale.

Début décembre, la plus grande entreprise indonésienne du secteur de l’agroalimentaire en Asie, Wilmar, vient de rendre public son engagement avec l’ONG The Forest Trust (TFT) dans une politique « zéro déforestation » au sein de sa chaîne d’approvisionnement.
Cet engagement a pour objectif la protection des forêts tropicales, des tourbières (zones à forte densité carbone), mais aussi des populations locales. Ces actions auront pour conséquences également de compenser une partie de leurs émissions Co2.
Selon Scott Poynton, le directeur exécutif de TFT, la démarche de Wilmar est un signal important pour toute l’industrie de l’huile de palme.

Depuis 2012, Insolites Bâtisseurs soutient TFT dans ses projets de gestion durable des forêts, d’aide aux entreprises et communautés dans leurs démarches d’accréditation et/ou de ventes de produits durables.
Pour plus d’informations