Association Insolites Batisseurs

« L’appel de la terre »
Accueil > Actualités > « L’appel de la terre »

« L’appel de la terre »

29 avril 2015
« L’appel de la terre »

L’Impact néfaste de l’activité humaine sur la terre n’est pas nouveau. Pourtant, ce n’est qu’en 2009 que le monde découvre la notion de « limite planétaire ».

Employée pour la première fois par des scientifiques dans le magazine Nature, ces scientifiques ont identifié des seuils limite au-delà desquelles la planète pourrait devenir moins hospitalière pour les sociétés humaines. Parmi elles, quatre ont déjà été franchies.
Selon les chercheurs, les principales limites transgressées sont celles du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité. Les deux autres seuils franchis relèvent de dégâts locaux : l’un tient au changement rapide d’utilisation des terres, l’autre à la perturbation des cycles de l’azote et du phosphore – deux éléments essentiels à la fertilité des sols.

Même si certains indices sont en deçà des limites calculées par les chercheurs, Will Steffen et ses collègues soulignent le fait que « la Terre est un système unique et complexe, dans lequel chaque limite est dépendante des autres ». Si rien n’est fait, les seuils restants seront dépassés, bouleversant la vie terrestre.
En savoir plus