Association Insolites Batisseurs

G7 et climat
Accueil > Actualités > G7 et climat

G7 et climat

10 juin 2015
G7 et climat

A moins de six mois de la conférence sur le climat de Paris (COP21), qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015, la chancelière allemande, Angela Merkel, et le président français, François Hollande, ont avant tout voulu, lundi dernier, mobiliser sur la lutte contre le réchauffement climatique.

Les dirigeants des pays du G7, se sont engagés sur l’objectif de limiter à 2 °C la hausse de la température moyenne dans le monde, et réaffirmés leur engagement de mobiliser 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 pour lutter contre les conséquences des changements climatiques.

Ils se sont prononcés en faveur d’un objectif mondial de réduction de 40 % à 70 % d’ici 2050 par rapport à 2010, « dans le cadre d’une réponse mondiale ». Les pays s’engagent aussi à « faire [leur] part pour parvenir à une économie mondiale sobre en carbone à long terme ».
Pour éviter de répéter l’erreur commise à Copenhague avec des engagements irréalistes et tardives, le président français à souhaité obtenir un « préaccord » avant l’ouverture de la conférence sur le climat à Paris.
Reste à voir si ces engagements seront tenus dans le temps, mais la hausse des températures, elle, n’attendra pas.

En savoir plus