Association Insolites Batisseurs

Faut-il craindre une invasion de fourmis ?
Accueil > Actualités > Faut-il craindre une invasion de fourmis ?

Faut-il craindre une invasion de fourmis ?

18 janvier 2016
Faut-il craindre une invasion de fourmis ?

Une étude menée par une équipe du Laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution a révélé que l’invasion par certaines espèces de fourmis pourrait devenir problématique.

2 menaces principales pèsent sur la biodiversité : la première étant la perte de l’habitat, et la seconde les invasions biologiques. Cette dernière, moins connue pourrait toutefois avoir des conséquences dramatiques. En effet, les espèces envahissantes pourraient perturber l’écosystème dans son ensemble et contribuer à la perte d’autres espèces.

Selon le chercheur Franck Courchamp, 19 espèces de fourmis ont été répertoriées comme étant envahissantes. Elles pourraient nuire à l’agriculture, endommager les infrastructures et transmettre des maladies.

L’activité humaine est un facteur de développement de ces espèces : accroissement des échanges internationaux, modification des pratiques d’élevage ou encore constructions telles que le Canal de Suez ayant créé un lien entre 2 régions biogéographiques différentes initialement séparées.

Dans un contexte de biodiversité en péril, le « projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages » sera soumis au vote du Sénat le 26 janvier 2016. Le gouvernement entend via ce projet de loi renforcer ses politiques en faveur de la biodiversité.

Pour en savoir plus sur les invasions de fourmis et sur le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité.