Association Insolites Batisseurs

Déforestation, menace sur la biodiversité
Accueil > Actualités > Déforestation, menace sur la biodiversité

Déforestation, menace sur la biodiversité

22 octobre 2012
Déforestation, menace sur la biodiversité

Le Fonds Français pour l’Environnement Mondial, instrument financier créé en 1994 à la suite du sommet de la Terre de Rio, s’implique dans de nombreux programmes de préservation comme de gestion améliorée de la biodiversité et de l’environnement.

Il apporte son concours à des initiatives portées au niveau local ou régional par des coopératives, des associations ou des organismes privés. En 2011, le FFEM a ainsi accompagné près de trente programmes, dont 21 en Afrique. Au Sénégal, il s’est engagé aux côtés de l’Océanium, dans la formation d’aires marines protégées et la mise en place de dispositifs marins ou côtiers de captation carbone. Il accompagne des projets de préservation et d’exploitation de zones primaires par les populations autochtones et communautés natives en Amérique du Sud ou en Asie du sud-est. Enfin, si ses antennes internationales appuient de grands chantiers de reforestation, elles participent parfois même à des programmes de conservation du patrimoine naturel et culturel en ville ou zones périurbaines.

Le FFEM annonce aujourd’hui son nouveau plan d’actions stratégique pour 2013-2014, poursuivant les démarches entreprises ces dernières années tout en engageant de nouvelles résolutions pour répondre à des enjeux toujours plus nombreux.