Association Insolites Batisseurs

Coups de pouce des « nudges verts »
Accueil > Actualités > Coups de pouce des « nudges verts »

Coups de pouce des « nudges verts »

29 août 2014
Coups de pouce des « nudges verts »

En France, nous sommes 93% à considérer le changement climatique comme un problème sérieux mais seulement 1/3 à utiliser un moyen de transport quotidien à faible émission de CO2.

Richard Thaler et Cass Sunstein, deux économistes ont trouvé la réponse pour aider le passage de la prise de conscience à l’action : le « nudge » (coup de pouce en anglais), approche révolutionnaire qui vise à inciter en douceur les gens à changer leur comportement environnemental, plutôt que d’employer contraintes et sanctions.

Certains « nudges verts » ont déjà connu un vif succès. Une expérience a été réalisée aux Etats-Unis, montrant que le recyclage des déchets augmentait de 19% quand on informait les habitants sur le comportement de leur voisinage. Quant à l’économie d’énergie, s’il est indiqué, dans la salle de bain des chambres d’hôtel, que "75% des personnes ayant occupés cette chambre ont réutilisé leur serviette au lieu de la changer tous les jours », alors 44% des clients conservaient effectivement leur serviettes, contre 35% si la statistique n’était pas précisée.

Pour plus d’informations