Association Insolites Batisseurs

Costa Rica : Modèle d’exploitation responsable des ressources
Accueil > Actualités > Costa Rica : Modèle d’exploitation responsable des ressources

Costa Rica : Modèle d’exploitation responsable des ressources

1er juin
Costa Rica : Modèle d’exploitation responsable des ressources

Grâce à ses conditions topographiques et climatiques exceptionnelles, le Costa Rica a réussi l’exploit de produire une énergie provenant à 100% de sources hydrauliques, géothermiques et éoliennes. Une indépendance énergétique renforcée par l’arrêt total de l’exploitation du pétrole pourtant abondant dans la région.

Si l’économie du pays repose principalement sur l’agriculture et son exportation, le Costa Rica a pourtant décidé d’encourager un plan de reforestation intensif pour reconstruire son patrimoine naturel, après avoir perdu 50% de son couvert forestier en 30 ans.

L’agroécologie pratiquée permet à la fois l’enrichissement des sols et le renforcement des cultures, mais également la renaissance d’une biodiversité perdue. Aujourd’hui, un quart du territoire est une zone protégée.

A ce jour, 20% des émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines proviennent de la dégradation des forêts. Si la reproduction exacte du modèle costaricain n’est pas possible dans les pays dont l’économie repose sur des industries consommatrices d’énergies, l’agroécologie permet cependant une exploitation responsable des ressources forestières intimement lié à la régulation des températures et donc à la limitation du réchauffement climatique.

Pour en savoir plus :