Association Insolites Batisseurs

Congrès mondial de l’agroforesterie
Accueil > Actualités > Congrès mondial de l’agroforesterie

Congrès mondial de l’agroforesterie

7 février 2014
Congrès mondial de l’agroforesterie

Ce congrès se tiendra du 10 au 14 février 2014 en Inde à New Delhi, co-organisé par le Centre mondial de l’agroforesterie et le Conseil indien de la recherche agricole.

Il aura pour objectifs de stimuler la sensibilisation, l’engagement et les investissements dans l’agroforesterie qui désigne « l’association d’arbres et de cultures ou d’animaux sur une même parcelle agricole, en bordure ou en plein champ » selon l’Association Française d’Agroforesterie (AFAF).

Plusieurs bénéfices découlent de ces associations arbres, maraichage et animaux domestiques :

L’apport de l’arbre en milieu agricole permet d’améliorer de plus de 30% la production des parcelles agroforestières et de les diversifier : production agricoles, bois d’œuvre, bois énergie, fruits ou fourrage.

Enfin, les arbres et les cultures sont complémentaires et l’agroforesterie s’inscrit comme un modèle prometteur face aux changements climatiques.

Insolites Bâtisseurs et Livelihoods sont partenaires de la Fondation Naandi, dans la vallée d’Araku de l’Andhra Pradesh, qui travaille avec plus de 11 000 agriculteurs Adivasi dans le but d’améliorer leurs rendements et leur environnement grâce à l’agroforesterie.

http://www.naandi.org/