Association Insolites Batisseurs

 COP 22 : un bilan mitigé
Accueil > Actualités > COP 22 : un bilan mitigé

COP 22 : un bilan mitigé

7 décembre 2016
 COP 22 : un bilan mitigé

La COP 22 s’est clôturée le 18 Novembre, sur une note en demi-teinte.

Désignée davantage comme une conférence « de transition », elle a marquée la réaffirmation de volontés politiques des Etats participants mais peu d’engagements concrets. De nombreuses interrogations demeurent : Les bilans carbones exigés seront-ils fournis par les pays eux même ou par des experts de l’ONU ? Tous les 2 ans ou 6 ans ?

De plus, l’Afrique et ses problématiques qui devaient être placées au centre des préoccupations ne bénéficient pas d’un financement suffisant pour répondre aux enjeux d’adaptation qu’impose le changement climatique. La question de la réforme de l’agriculture quant à elle est restée en suspens faute de consensus : Lutter contre la sécheresse, assurer la sécurité alimentaire, limiter les émissions de gaz à effet de serre dues aux activités agricole sont des thèmes absents des conclusions de Marrakech.
Les divergences des enjeux géopolitiques des 111 pays n’ont pas permis de changement significatif, si ce n’est l’avancée du calendrier pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris à 2018.

ll nous reste deux ans de chantiers avant l’entrée en vigueur. Prochain rendez-vous à Bonn, en Allemagne.

Pour en savoir plus