Association Insolites Batisseurs

Biomimétisme : quand la science s’inspire de la nature
Accueil > Actualités > Biomimétisme : quand la science s’inspire de la nature

Biomimétisme : quand la science s’inspire de la nature

8 août 2014
Biomimétisme : quand la science s’inspire de la nature

Du terme grec, bios (vie) et mimesis (imiter), le biomimétisme définit par Janine Benyus, est une démarche d’innovation, qui fait appel au transfert et à l’adaptation des principes et stratégies élaborés par les organismes vivants et les écosystèmes, afin de produire des biens et des services de manière durable, et rendre les sociétés humaines compatibles avec la biosphère.
Le biomimétisme est donc le transfert des processus de la biologie vers la technologie.

Les scientifiques se sont toujours inspirés du vivant pour leurs recherches mais cela fait 30 ans que le domaine des recherches bio-inspirées connaît une forte croissance dans le secteur notamment de la biologie, la chimie ou encore de l’industrie.

En termes d’exemples, on peut citer certains éco-habitats qui reprennent les principes des termitières ou encore les compagnies aériennes qui s’inspirent des ailes des rapaces et des ailerons des requins pour leurs avions.
Le résultat de ce mimétisme réside souvent dans la réduction des coûts énergétiques, la faiblesse des émissions et/ou la non-toxicité.

Retrouvez quatre épisodes diffusés sur ARTE qui expliquent ce que le biomimétisme peut apporter aux différents domaines de l’ingénierie, de l’architecture, de l’industrie, etc.

Photo : © Livane Latarjet - Véronique Boisdenghien