Association Insolites Batisseurs

Agroécologie : de quoi s’agit-il ?
Accueil > Actualités > Agroécologie : de quoi s’agit-il ?

Agroécologie : de quoi s’agit-il ?

1er février 2016
Agroécologie : de quoi s’agit-il ?

« L’agroécologie est pour nous bien plus qu’une simple alternative agronomique. Elle est liée à une dimension profonde du respect de la vie et replace l’être humain dans sa responsabilité à l’égard du Vivant. » Pierre Rabhi, pionnier de l’agriculture écologique.

L’agroécologie est une approche permettant une réelle symbiose avec l’environnement : elle lie pratique agricole et éthique de vie.

Les techniques stimulent et respectent les écosystèmes. Elles s’appuient sur l’agriculture paysanne traditionnelle et sur les connaissances scientifiques conditionnant le vivant. Pour n’en nommer que quelques unes, voici les pratiques utilisées : la culture sur buttes, la rotation, le compostage.

L’agroécologie permet une optimisation de l’usage de l’eau, le respect de la biodiversité et une régénération des sols. Par ailleurs elle favorise les ressources locales et diminue les coûts de transport. Enfin elle est créatrice de gains sociaux : l’alimentation est de meilleure qualité, elle revalorise les agriculteurs et est facteur d’autonomie.

Pour Terres et Humanisme, l’agroécologie est une alternative à l’agriculture conventionnelle, accessible, capable de rendre les peuples autonomes et d’assurer leur souveraineté alimentaire.

Pour en savoir plus