Association Insolites Batisseurs

Agriculture familiale & Agrobusiness
Accueil > Actualités > Agriculture familiale & Agrobusiness

Agriculture familiale & Agrobusiness

10 août
Agriculture familiale & Agrobusiness

Aujourd’hui l’agriculture familiale représente 2.6 milliards de personnes, 500 millions d’exploitations et 80% de l’alimentation mondiale.

Pourtant, ce modèle traditionnel est mis à mal par la dévorante progression de l’agriculture industrielle depuis un siècle, réduisant souvent le statut des propriétaires agricoles à de simples salariés de parcelles cultivées ou poussant ces derniers à l’exode rurale.

En Afrique, nous assistons à un véritable « accaparement » des terres avec des conséquences sociales et économiques désastreuses : les paysans se retrouvent sans terre, sans emplois et n’ont aucun recours.

Heureusement, des contre exemples existent. Comme au Pérou, dans la région de Martin Sagrado où les plants de coca cèdent du terrain au cacao bio, plus écologique et rentable. Ainsi, nos partenaires Pur Projet et la Fondation Amazonia Viva œuvrent, en étroite collaboration avec les producteurs locaux, à l’abolition des cultures de coca au profit de l’agroécologie, permettant l’autonomie financière et sociale des communautés.

Pour en savoir plus