Association Insolites Batisseurs

Aéronautique : Des solutions bas carbone
Accueil > Actualités > Aéronautique : Des solutions bas carbone

Aéronautique : Des solutions bas carbone

4 juillet
Aéronautique : Des solutions bas carbone

Exclu des négociations de la COP et non tenu à la compensation carbone, le transport aérien pèse 3% des émissions carbone mondiales. Selon les projections, en 2050, ses émissions de CO2 pourraient être multipliées par sept par rapport à l’année 1990.

Le 26 juillet, l’avion Solar Impulse réalise le premier tour du monde aérien à l’énergie solaire.
L’aéronaute suisse Bertrand Piccard, pilote du Solar Impulse ne mâche pas ses mots :
« Depuis 1957 et le Boeing 707, le monde aéronautique a fait beaucoup d’optimisation, mais très peu d’innovation. Quand j’ai présenté le projet de Solar Impulse, certaines entreprises m’ont dit que c’était impossible, d’autres que c’était carrément inutile. Je pense qu’aujourd’hui, si on veut de grandes innovations, elles doivent venir de l’extérieur du monde industriel. »

Des solutions rentables et respectueuses de l’environnement existent pour permettre à des secteurs comme l’aérien de transiter vers une énergie plus verte. Ces solutions novatrices, en plus de leur avantage sur le climat, créent des emplois et génèrent du profit. A l’occasion de la COP24 organisée fin 2018 à Katowice en Pologne, 1 000 premières solutions vertes seront présentées aux gouvernements et à des institutions comme la Banque mondiale susceptible de financer leur développement.

Pour en savoir plus