Association Insolites Batisseurs

20 millions d’hectares pour 2020
Accueil > Actualités > 20 millions d’hectares pour 2020

20 millions d’hectares pour 2020

9 décembre 2014
20 millions d’hectares pour 2020

L’Amazonie couvre près de 7 millions de km² dont 80% est aujourd’hui couvert par les forêts tropicales. Elle traverse 9 pays dont le Brésil (63 %), la Bolivie, le Pérou), La Colombie, l’Équateur, le Venezuela, la Guyana, le Suriname, et la Guyane française.

L’Amazonie constitue de ce fait le plus important réservoir de diversité biologique de la biosphère.

Déforestation

La déforestation est responsable de la moitié des émissions de gaz à effet de serre de la région. L’Amazonie, a déjà perdu 17 % de sa surface originelle. Selon le WWF, 55 % de sa surface aura disparu en 2030, et d’ici 2050, la totalité de la forêt amazonienne. Ce qui pourrait fortement perturber l’équilibre de la planète.

L’engagement 20*20

Sept pays latino-américains se sont engagés à restaurer 20 millions d’hectares de terres dégradées, soit l’équivalent de 10 % des sols du sous-continent rendus improductifs par le surpâturage et l’agriculture intensive. Le but étant de responsabiliser les gouvernements pour qu’ils s’engagent à ne plus détruire les terres.

Tous élaborent des politiques globales de lutte contre la déforestation dans le cadre du mécanisme REDD (réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation). Celui-ci promet de rémunérer les pays qui parviennent à conserver leur couvert forestier. Mais dans la majorité d’entre eux, ces efforts restent minimes dus aux pressions exercées sur les espaces naturels par l’agro-business, les industries minières ou forestières.

Cinq fonds d’investissement spécialisés dans les projets forestiers et agricoles durables sont prêts à investir 365 millions de dollars dans l’engagement 20*20, une somme importante mais insuffisante pour un projet qui se chiffre en milliard de dollars.
En savoir plus